Plessis-Robinson

Réalisation du projet

Bâtiments assez représentatifs de plusieurs projets auxquels participe la société HERVOUET. Cet ensemble de logements au Plessis-Robinson constitue une sorte de standard des nouveaux quartiers de la banlieue résidentielle. 

La charpente traditionnelle y a alors toute sa place, permettant d’une part de répondre aux problématiques de raccord de comble, et d’autre part de laisser de la place pour l’isolation et les conduits de ventilation. 

Le style du projet est directement lié aux dessins de l’architecte et est consigné dans le permis de construire, comme ces rives de toit imitant le style « Belle-Époque ».

Le rôle du bureau d’étude de l’entreprise est de penser à la conception de la structure en respectant l’habitabilité et les détails architecturaux. Une fois les plans et notes de calculs réalisés, le bureau de contrôle et la maitrise d’œuvre donnent alors l’accord sur la fabrication.

Les charpentiers taillent alors à l’atelier des combles « à la Mansart », ces raccords typiques des toits parisiens.

L’optimisation des matériaux est une question cruciale lors de la réalisation de ce type de projet. On aperçoit ici des portiques métalliques formant des fermes visant à préserver le volume habitable des combles, puisque l’acier permet d’avoir des sections plus petites que le bois. 

La mise en œuvre de ce type de chantier est très technique, et demande une bonne organisation car elle mobilise une à deux équipes de trois charpentiers pendant deux mois environ. 

 

PLUS DE PHOTOS PAR ICI...