Bretigny-Sur-Orge

Réalisation du projet

Il n’y a pas que des mansarts dans la vie d’un charpentier à Paris, la preuve !

Ce projet pour les services municipaux de Brétigny-sur-Orge consiste en l’aménagement de locaux techniques et de services. Plus particulièrement, il s’agissait de réaliser un habillage pour un transformateur électrique, une cabane pour les sanitaires et une grande structure pour les vestiaires et la buvette.

Un exemple de ce qu’une conception peut avoir d’original : les versants à structure plissée se terminent en rives par des pentes inversées, et les chevrons sont taillés en queue de vaches.

Autre point intéressant : le porte à faux du toit terrasse, sis au-dessus de la buvette, justifie le recours à des porteuses en lamellé-collé de belles sections. L’ensemble des bois sont en classe 4, pour une résistance à toutes les intempéries.

Ce projet rompt avec l’omniprésent « enduit ton pierre » souvent employé, et choisit à la place l’originalité du bardage en tasseaux à claire-voie, donnant un style plus contemporain.

Cette terrasse adossée aux murs en gabions est soutenue par un ensemble de poteaux ronds obliques.

Détail ultime : les bastaings d’aplomb formant les garde-corps de la terrasse « filent » le bardage assurant jusqu’au bout l’unité du lieu.

PLUS DE PHOTOS PAR ICI...