Saint-Ouen

Réalisation du projet

Les possibilités de construire du neuf dans un tissu urbain dense et cher font de la surélévation une tendance forte sur le marché de la rénovation, aussi bien pour des maisons individuelles que pour des immeubles collectifs. Les charpentiers sont au cœur du phénomène puisque le système constructif très majoritairement choisi par les architectes se porte sur l’ossature bois. Pour des raisons structurelles (poids plus faible que des murs maçonnés), écologiques (effet « puits carbone » du matériau, possibilité de réaliser relativement facilement une isolation performante), économiques (durée des travaux rétrécie), techniques (facilité des raccords avec l’existant) et même de confort (nuisances amoindries pour les résidents et riverains). 

Sur ce chantier à Saint-Ouen, une équipe de trois charpentiers a construit un nouvel étage et un comble aménageable sur l’existant en quelques semaines. Les murs sont taillés et assemblés en « morceaux » sur place, ce qui facilite le levage et résout bon nombre de problèmes liés aux difficultés d’accès ou de stationnement. Une isolation laine de bois est ensuite mise en œuvre « à l’intérieur » des murs. A la demande du client, les charpentiers ont également réalisé un voligeage (garnir une toiture de lattes sur laquelle sont fixées les ardoises) sur les façades existantes destiné à accueillir un bardage zinc. 

La rénovation en général demande une bonne capacité d’adaptation : par exemple les murs côté rue et côté cour se sont révélés en fort faux parallèle, ce qui crée un biais au niveau du raccord entre les deux versants de toit. Les charpentiers ont décidé de le résorber par un terrasson recouvert de zinc. Malgré les contraintes de l’existant et des mitoyennetés, les possibilités de créations restent grandes. Ici, un vide sur séjour est éclairé par des velux en toiture, et les solives des planchers en épicéa restent apparentes.

PLUS DE PHOTOS PAR ICI...